David Murgia / Kukaracha
La compagnie Kukaracha est le refuge où se structure et se développe la démarche de création des projets artistiques de l'artiste belge David Murgia.
Investissant depuis une douzaine d'années un théâtre de récits mûri d'une collaboration étroite avec l'auteur italien Ascanio Celestini, David Murgia et la compagnie Kukaracha mettront principalement l'accent, ces deux prochaines années, sur l'aboutissement de deux cycles de spectacles.
Une trilogie - par le bas - des pauvres diables (Laïka / Pueblo / Rumba) ancrée dans une zone de périphérie urbaine et humaine, en marge de l'activité du capitalisme et des récits médiatiques, et un dyptique - par le haut - sur les mots du pouvoir, leur radicalisation, et les mécanismes de dominations en cours dans nos social-démocraties occidentales (Discours à la Nation / La file indienne).
Deux spectacles sont actuellement en gestation pour conclure ces chemins de récits : Rumba (création 2025/2026 au Théâtre National de Bruxelles) et La file indienne (création 2027/2028, production en développement).